Logo APEIS

Seul, on ne peut rien
Ensemble, on peut tout

ASSOCIATION DE PARENTS ET AMIS D'ENFANTS INADAPTÉS DU SÉNONAIS

DEPUIS 1963, L'APEIS ACCOMPAGNE DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES DANS L'YONNE

Accueil > Actualités > Questions de droits > En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté

En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté

6 FÉVRIER 2014

Les handicapés mentaux inscrits sur les listes électorales ont accès à la citoyenneté, et ce depuis 2012, excepté ceux pour qui le droit de vote a été supprimé par décision spéciale du juge des tutelles.

En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté

Cette année, ils peuvent exercer leur droit de vote aux élections municipales (fin mars) et européennes (fin mai). Nous vous renvoyons à l’article du numéro de janvier 2014 de Vivre ensemble que reçoit chaque adhérent de l’APEIS. Dans certains de nos établissements, les résidents ont déjà eu l’expérience d’un vote libre, en isoloir, lors des élections de leurs représentants aux conseils de la vie sociale. Cet apprentissage à la citoyenneté fait partie de leur intégration dans leur lieu de vie. Ils intègrent déjà la société en participant à des « opérations citoyennes », par exemple le nettoyage de printemps et le tri sélectif.

En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté En votant, les handicapés mentaux ont accès à la citoyenneté