Logo APEIS

Seul, on ne peut rien
Ensemble, on peut tout

ASSOCIATION DE PARENTS ET AMIS D'ENFANTS INADAPTÉS DU SÉNONAIS

DEPUIS 1963, L'APEIS ACCOMPAGNE DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES DANS L'YONNE

Accueil > Établissements > Foyer Les Chênes Bertin

Foyer Les Chênes Bertin

Présentation

Établissement Les Chênes Bertin

L’organisation du foyer s’articule autour de six unités de vie : les groupes 1, 2 et 3 situés dans le bâtiment principal ouvert en avril 1989, le groupe 4 (ou extension de 2000), Ma Résidence ou Le Petit Bertin et Le Pavillon, structures « éclatées » inaugurées en 1993 et 2006, l’une dans un pavillon loué impasse des Coquesalles, l’autre dans une extension sur le site de l’APEIS.


La capacité d’accueil et d’accompagnement est de 83 places et se repartit en 15 places en accueil de jour (17 personnes), 52 places en accueil continu dont 12 hébergées sur l’extension pour les personnes nécessitant un rythme de vie adapté, 8 hébergées au service annexe du Pavillon, 8 hébergées au service annexe du petit Bertin.


L’établissement emploie 70 personnes.


Il relève de la compétence du Conseil général de l’Yonne en matière de tarification et de contrôle. Ouvert toute l’année, l’établissement est financé par prix de journée versé par le Conseil général du domicile de secours de chaque résident au titre de l’aide sociale.

Catégorie de personnes reçues

Les Foyers s’adressent à des hommes et à des femmes de plus de 18 ans et présentant une déficience intellectuelle. Elles peuvent également présenter une déficience intermittente de la conscience (épilepsie) et/ou présentant des troubles du développement affectif stabilisés et où le défaut d’autonomie entraîne une dépendance à son milieu. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu’une capacité à participer à une animation sociale.

Contact

Directrice de l'établissement

Mme Nathalie GANTZER

Chef de service accueil de jour

Mme Valérie DROUOT

Tél. : 03.86.88.57.70

Adresse

22 Rue de Sainte-Béate

89100 SENS

Plan

FAM Les Chênes Bertin

Contact

Directrice de l'établissement

Mme Laïla BOUGIS


Chef de service

Mme Claire SYLARD

Tél. : 03.86.65.95.97

Annexes du Foyer des Chênes Bertin

Le Petit Bertin (Ma Résidence)

Le Pavillon

Contact

Responsable des annexes Les Chênes Bertin

M. Pierre DUBOIS