Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,…) qui ne peuvent participer que très partiellement à l’élaboration de leur projet personnalisé.

Comment personnaliser, c’est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ?

Ce guide propose :

  • Une trame : elle vise à dérouler le projet personnalisé et propose des enchaînements logiques permettant une approche globale de la personne.
  • Un lexique : de nombreuses questions pour aider et guider l’observation. Simples et ouvertes, le lecteur les adaptera selon la situation. Vous pourrez les utiliser pour élaborer un projet complet, ou pour enrichir et remanier vos propres outils.
  • Une réflexion sur la spécificité de l’accompagnement de la personne gravement handicapée et son impact sur les pratiques professionnelles.
  • Des pistes de travail pour une approche dynamique du projet.
  • Des exemples de projets personnalisés. 

    En savoir plus

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *