Conseils de la Vie Sociale
Le CVS est un outil issu de la loi de 2002 sur « le droit des usagers ». Il donne la possibilité aux résidents et à leur famille d’intervenir dans la vie quotidienne de l’établissement : cela concerne tous les aspects de son fonctionnement et de son organisation. Par exemple : les activités, l’animation socio-culturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipement, la qualité de la prise en charge adaptée.
Les échanges en CVS dépassent le jeu des questions/réponses, l’émission d’avis. Lieu d’échanges et de partage, relais d’informations, le CVS peut prendre des résolutions et voter des décisions.
Les représentants des familles sont des interlocuteurs privilégiés pour relayer l’information auprès de la direction de l’établissement.
En application de la convention passée avec l’organisme gestionnaire, dans chacun des établissements dont elle assurait jusqu’ici la gestion, l’APEIS dispose au sein de chaque CVS d’un siège de plein droit occupé par un membre de son conseil d’administration, représentant alors l’organisme gestionnaire par délégation de l’EPNAK.
Ainsi l’APEIS est doublement présente dans chaque CVS.

Nos objectifs
Aider l’APEIS à poursuivre ses actions !
c'est aider l'association à poursuivre et à développer ses actions
auprès des personnes porteuses d’un handicap mental
et de leurs proches, satisfaire leurs souhaits, répondre à leurs besoins.