L’association

Association de parents, de familles et d’amis d’enfants inadaptés du Sénonais, APEIS

L’APEIS regroupe des personnes qui ont, comme point commun, un enfant, un frère ou une sœur, jeune ou adulte, porteur d’un handicap mental avec ou sans trouble associé, ainsi que des amis sensibilisés par ce problème décidés à apporter leur soutien.
Depuis le 1er janvier 2021, conformément à la volonté de ses membres, l’APEIS a confié à l’EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) la gestion des établissements et services médico-sociaux qu’elle a créés dans l’Yonne depuis un demi-siècle.

Dans le cadre du traité d’apport partiel d’actif entre l’APEIS et l’EPNAK, les engagements réciproques pris par les deux partenaires se fondent sur la confiance et l’esprit de coopération qui a inspiré depuis trois ans les relations entre ces deux institutions. Ils ont pour objet de consacrer la complémentarité des missions que chacune va assumer, tout en soulignant la spécificité et la fonction désormais dévolue à l’APEIS.

Dorénavant, la mission de l’Association est recentrée sur sa vocation militante, sur une coresponsabilité avec le gestionnaire en matière de bientraitance des personnes accueillies et sur la confortation des liens avec les parents, les familles et les responsables légaux. L’APEIS veut répondre aux besoins et souhaits de chacune et de chacun.

L’APEIS en vidéo

Nos objectifs

L’Association APEIS a pour objet

Aider l’APEIS à poursuivre ses actions !

Soutenir financièrement l’APEIS,
c'est aider l'association à poursuivre et à développer ses actions
auprès des personnes porteuses d’un handicap mental
et de leurs proches, satisfaire leurs souhaits, répondre à leurs besoins.

TÉMOIGNAGES

Parents de résidents, salariés, visiteurs : ils en parlent !

Visiter avec LADAPT pour la semaine de l'handicap... très enrichissant cette visite...

Patricia Cadour

Bonne structure et bon accompagnement pour les personnes accueillis.

Gaëlle Moreno Ouariba

Bon accueil. Communication réussie et encourageante de la part du personnel

Marie Laure Deray

Comment soutenir l'APEIS ?